Avant d’adopter un chat, on doit se demander si on peut répondre à ses besoins. On doit réfléchir aux vacances et à nos absences. Si quelqu’un peut s’en occuper, le nourrir, lui permettre de sortir, et le faire rentrer le soir, on peut envisager de l’adopter. C’est un peu plus délicat si le chat reste enfermé. Le chat est un animal plutôt solitaire, attaché à son lieu de vie. Le laisser seul deux jours, cela n’est pas grave, tant qu’il a de la nourriture, sa litière et de quoi s’occuper.
Mais attention à ne pas le faire trop souvent… Il risque de s’ennuyer. Le chat aime beaucoup ses petites habitudes ! Par exemple, quand tu n’es pas là, il ne peut pas jouer avec toi pendant que tu prends ton petit déjeuner le matin, comme il a l’habitude de le faire… Dans certains cas, on peut envisager de l’emmener, si c’est toujours au même endroit. Cela dépend évidemment de la personnalité du chat.
Les premières fois, il risque d’être très stressé. En effet, un chat est généralement plus stressé dans un endroit inconnu avec ses maîtres que tout seul chez lui ! Il est très attaché à son territoire. Le laisser dehors pendant plusieurs jours, sans possibilité de rentrer le soir, c’est le laisser sans nourriture (s’il n’a pas l’habitude de chasser), dans le froid et sans protection; Il pourrait aussi choisir d’aller vivre dans une autre famille !