Un animal, comme nous l’avons déjà dit, n’est pas un objet. C’est un être vivant qu’on accueille dans sa famille. C’est un membre de la famille. On ne s’en débarrasse pas pour les vacances, parce qu’on déménage ou parce qu’on divorce, sauf dans le cas où on ne répond plus à ses besoins sans avoir pu le prévoir. Dans ce cas, il est encore possible de le confier à une personne adéquate ou, en dernier recours, le conduire dans un refuge, qui pourra l’héberger, le nourrir et le promener le temps de lui trouver un maître qui lui conviendra et qui le gardera.
La personne responsable du refuge questionne et conseille les futurs maîtres pour le choix d’un chien. En effet, on n’adopte pas le chien pour une durée de quelques mois ! Une visite d’inspection est également réalisée par certains refuges après l’adoption pour vérifier que le chien vit dans de bonnes conditions. Il ne faut pas oublier que les refuges n’ont parfois plus de place pour accueillir de nouveaux chiens, particulièrement pendant les vacances d’été où il y a le plus d’abandons.
Ils n’ont pas d’autre choix que d’euthanasier l’animal, c’est-à-dire mettre fin à sa vie. C’est la pire décision pour le refuge.
Imagine une baignoire que tu remplis en ne laissant pas l'eau s'échapper... Elle va déborder ! C’est la même chose pour le refuge. Il y a un nombre de cages, et si le nombre de chiens qui arrivent au refuge est beaucoup plus important que le nombre d’adoptions, il n’y a plus du tout de place pour tout le monde !
Abandonner son chien dans la rue est irresponsable et interdit par la loi ! Il peut être agressif pour les enfants (en état de stress, il va être méfiant) et il est lui-même en danger ! (faim, froid, voitures…)
On peut aussi prendre le temps de trouver une personne de confiance qui voudra bien l’adopter et le rendre heureux. Pour cela, on peut utiliser des journaux spécialisés ou des sites internet spécialisés, mais pas Facebook, sauf auprès de ses contacts.
Si tu aperçois un chien perdu dans la rue, tu peux prévenir la police locale. Si tu parviens à le recueillir, tu peux le conduire dans un refuge ou chez le vétérinaire. S’il est pucé, on pourra vite retrouver son maître. L’idéal, c’est d’accrocher une petite médaille à son collier avec le numéro de téléphone de sa famille. Comme cela, si on le trouve, on peut directement contacter sa famille !
En conclusion, la meilleure chose à faire, c’est de bien réfléchir avant l’adoption du chien. Il faut se poser des questions importantes : « Quels sont ses besoins ? » ; « Qui pourra s’en occuper lorsque nous partirons en vacances ? » ; « Pourra-t-on s’en occuper tous les jours ? ».