Que fait un hamster dans la nature ? Il dort la journée et se dépense le soir, mais encore ? Il aime courir, gratter, fouiller, ronger, et creuser des galeries pour arriver à son nid ! C’est un animal très curieux, qui adore explorer son territoire. Tu peux donc lui créer un espace de jeux avec des accessoires en bois, des petits ponts, des tunnels en carton, des petits morceaux de nourriture cachés dans du papier, du foin… dans lequel tu le déposeras, sous surveillance, pendant deux ou trois heures par exemple, avant de le remettre dans sa cage, au moment où tu vas te coucher.
Puisque le hamster est un animal nocturne, il lui faudra donc d’autres occupations lorsque tu le remettras dans sa cage, pour qu’il continue à s’occuper pendant la nuit. N’oublie pas de lui mettre de la nourriture ! Si tu as une très grande maison, tu peux lui construire une très grande cage à ton hamster, qui lui servira d’abri et d’espace de jeux.
Si ton hamster est plutôt peureux, offre-lui davantage d’occupation dans sa cage et ne lui installe pas une aire de jeux. Difficile de savoir si ton hamster a envie d’aller dans son aire de jeux… Tu peux demander à tes parents de relier la cage à son aire de jeux par un tunnel par exemple (dont l’ouverture n’est possible que lorsque quelqu’un est présent pour surveiller). Ainsi, ton hamster choisit ou non d’aller s’occuper dans son espace de jeux, comme toi tu décides d’aller jouer dehors ou dans ta chambre par exemple !
Enfin, le hamster n’aime pas beaucoup les caresses. Tu peux le prendre délicatement et le caresser lorsque tu le sors de sa cage pour le mettre sur son terrain de jeu par exemple, mais n’oublie pas que ce n’est pas un besoin pour lui. Dans la nature, le hamster est une proie pour de nombreux prédateurs. Il prend donc rapidement la fuite ! Le hamster est aussi un animal de petite taille avec des os fragiles ; il faut donc le porter délicatement dans la paume de la main ou dans une petite boîte retournée. On peut le prendre par le haut, nos doigts délicatement posés sous son ventre, surtout pas par la peau du cou.
Après l’adoption, il faut lui laisser quelques jours pour s’adapter à son nouvel environnement. Sois patient et ne le manipule pas trop. Il a aussi été très stressé par le transport.
De façon générale, il faut éviter aussi à ton petit frère ou à ta petite sœur de le prendre, ou à tous tes amis. Il va avoir très peur ! Les très jeunes enfants ne sont pas toujours délicats avec les animaux. Il ne faut pas les laisser seuls avec eux sans surveillance !