Adopter des poissons, rouges ou non, cela coûte beaucoup plus cher qu’on ne le croit ! Tu dois installer dans ton étang ou ton aquarium un système de filtration avec une pompe qui permettra de nettoyer l’eau des déjections, des restes de nourriture, … et d’assurer une bonne santé à tes poissons.
Il est quand même recommandé de changer environ 1/5e du volume d’eau de l’aquarium une fois par semaine. Un peu moins pour les très grands aquariums. Sois très attentif à la température de l’eau, entre 15 et 25 degrés pour un poisson rouge. Enfin, il faut ajouter un système d’éclairage, afin de respecter le cycle circadien du poisson, c’est-à-dire son horloge biologique. Tu peux programmer 8 à 10h d’éclairage pour l’aquarium par jour, afin que le poisson puisse distinguer le jour et la nuit. Car le poisson dort, comme nous ! Il n’a juste pas de paupières fermées. Quand tu le vois se mettre à l’abri, au fond de son aquarium, et bouger très peu, il se repose certainement.
La qualité et la température de l’eau sont très importantes pour tes poissons… Tu ne pourrais pas vivre dans une pièce à 5 degrés et dans des odeurs de gaz par exemple ! Hé bien, ton poisson, c’est pareil ! L’eau sale, cela n’est pas joli, mais c’est surtout dangereux pour la santé des poissons ! L’idéal, avec l’étang, c’est qu’il n’y a pas de changement brusque de la température de l’eau (celle-ci s’adapte au climat extérieur) et le poisson peut profiter de la lumière naturelle du soleil plusieurs heures par jour.
Enfin, tu peux utiliser l’eau du robinet car le poisson rouge supporte une gamme de PH et de minéraux assez large. Il lui faudra peut-être un peu de temps pour s’acclimater.